Luchini et le Voyage

1985, Paris. Fabrice Luchini lit au Théàtre du Rond-Point un extrait de Voyage au bout de la nuit pour la première fois, à la demande de Jean-Louis Barrault. En 2014, il reprend son spectacle au Théâtre Antoine pour une quarantaine de représentations exceptionnelles.

Seul en scène, il respecte chaque mot, chaque virgule du texte et incarne à la perfection chaque personnage. Dans son spectacle il reprend surtout les chapitres sur la banlieue, considérée par Céline comme « une terre sans âme » et sur l’activité de médecin de Bardamu.

 Fabrice Luchini interprète une partition et, comme les grands solistes, il nous donne à entendre  ce que l’on n’entendrait pas sans lui.

fabrice-luchini-incidentscene-01

Dans le Figaro hors série numéro 59 de mars 2011, Luchini s’exprime à propos du style de Céline et de son travail d’acteur, dans un entretien accordé à Michel de Jaeghere et Isabelle Schmitz :

« En fait, il ment tout le temps. Mais il ment pour arriver à la vérité. Non pas la vérité de l’anecdote, mais la vérité profonde qui se cache derrière les apparences. »

« On ne demande pas à l’acteur d’être génial : on lui demande seulement de travailler en légèreté pour ne pas gâcher l’effet et la puissance de la phrase. La langue de Céline est d’elle-même suffisamment efficace. Je ne l’augmente pas, je ne la surcharge pas. Depuis 25 ans, j’essaie seulement de ne pas en éteindre la magie. »

En 1988, Fabrice Luchini lit Voyage au bout de la nuit (vidéo de 45 mn), film de Benoît Jacquot.

Luchini raconte sa passion pour Céline, Le Figaro.TV, 2013 (vidéo de 6mn39)

Julien et Quentin

Laisser un commentaire