Le décor

Afin de réaliser le décor de notre pièce, nous avons demander l’aide de notre professeur d’arts plastiques, M. Lemale et de sa classe de 1ère arts plastiques facultatifs. Nous allons créer le décor de la première scène d’un café, celui d’une scène de guerre et enfin une scène de l’arrière dans un hôpital. Nous vous présentons ainsi ici les idées et les projets envisagés pour ces décors.

I. Le café

Le chapitre 1 se passe place Clichy à Paris. Bardamu, attablé à la terrasse d’un café, discute avec un camarade étudiant en médecine, avant de s’enrôler en suivant un régiment qui passe.

Pour le décor : au sol du papier où sera dessiné un pavage. Pour les 1 objets : arbre, table avec pied métallique et plateau rond en marbre, chaises en osier, tasses en porcelaine style « bistrot ». Une pancarte suspendue en hauteur avec marqué à la peinture « CAFÉ CLICHY ». Pourquoi pas un lampadaire.

Pour les sons : bruits de rue (voitures, calèches, pas des chevaux sur les pavés, des hommes sur les trottoirs), bruits de tasse, brouhaha, « bling » de porte du café.

Quelques photos de cafés « Belle époque » :

Café de la Paix

 

Cafe_de_la_paix_2_240211

Julien, Baptiste, Alexandre

II. Une scène de guerre, le front :

Afin de retranscrire cette atmosphère guerrière, nous avons pensé à certaines structures en carton, représentant des cadavres ou bien des armes. Par la suite, nous avons pensé à peindre de grands draps à la manière de tapisseries, que l’on tendrait au fond de la scène. Ainsi, on utiliserait des couleurs fauves, du noir, du rouge, du jaune et de l’orange. Nous avons proposé aussi , dans la mesure du possible, de réaliser des images pour des affiches en fond de scène.

III. Une scène à l’arrière, l’hôpital :

Pour cette scène se passant à l’arrière, dans un hôpital improvisé, nous avons trouvé de nombreuses idées. Afin de représenter Bardamu en convalescence, nous essayons de trouver un lit de camp et un chariot où poser des instruments médicaux que certains élèves auraient ramenés au préalable. Nous réaliserons aussi une pancarte annonçant l’hôpital et une autre annonçant le numéro de chambre. Nous utiliserions aussi un jeu de lumière pour recréer cette ambiance d’hôpital. Pour le lit, nous ramènerons draps et coussins.

Réalisation du box d'hôpital au CDI

Réalisation du box d’hôpital au CDI

Inès et Lise

Laisser un commentaire