Le destin du manuscrit

« Voyage au bout de la nuit » parait en 1932 chez Denoël. En mai 1943, Céline décide de vendre son manuscrit à Etienne Bignou, un marchand d’art de l’époque, contre 10.000 francs et un tableau de Renoir.

Le manuscrit disparaît alors pendant près de 60 ans (il aurait été conservé par un collectionneur anglais)…

Il finit par réapparaître en 2001 par l’entremise du libraire Pierre Bérès. Le livre est mis aux enchères à l’hôtel Drouot à Paris. Tout de suite, il suscite les convoitises et les offres.

La Bibliothèque Nationale de France l’emporte pour 12 millions de francs (un record mondial !) grâce à son droit de préemption. Le manuscrit est depuis conservé dans un coffre-fort. Seuls quelques privilégiés peuvent y avoir accès.

Journal de France 3, le 25 janvier 2001 : annonce de la vente du manuscrit

La BnF fait jouer son droit de préemption pour acheter le manuscrit : voir ici la vidéo (Journal de France 3 du 23 mai 2001)

Cependant, le manuscrit est disponible pour tout le monde grâce aux éditions des Saints- Pères, qui font paraître en 2014 une version numérisée et reliée  de cette première version manuscrite du roman de Céline. Cette version est donc bien différente de la version publiée chez Denoël en 1932. En effet, des phrases ont été modifiées, des chapitres entiers ont été remodelés, des mots ont été changés par l’auteur avant d’accorder son feu vert à Denoël. L’intérêt de ce document est donc de livrer la première pensée  de l’auteur.

Chacun des 876 feuillets a été numérisé puis restauré (ce travail fut très coûteux pour l’éditeur..). Pour le lecteur, le résultat est fascinant : l’écriture est plus lisible, mais toujours avec ses ratures, ses reprises et corrections, ses numérotations au crayon bleu ou rouge.

La première page du manuscrit

La première page du manuscrit

L’éditeur a imprimé un nombre restreint d’exemplaires : 1000 numérotés et présentés dans un luxueux et imposant coffret. Il y a eu un second tirage de lui aussi 1000 exemplaires.

Axelle, Amandine et Mélanie

Sources utilisées :

– http://lessaintsperes.fr/manuscrits/manuscrits/15-voyage-au-bout-de-la-nuit-9782954268743.html

– http://www.lepetitcelinien.com/2014/06/louis-ferdinand-celine-voyage-manuscrit-original-saints-peres.html

– http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20140729.OBS4976/venez-voir-le-manuscrit-original-de-voyage-au-bout-de-la-nuit.html 

Laisser un commentaire