Ce qu’ils pensent du Voyage …

Un élève de 622 : « J’ai trouvé le livre un peu long et surtout assez compliqué à comprendre… »

Une élève de 622 : « Le roman a beaucoup de péripéties ce qui ne le rend pas très évident à suivre, je l’ai trouvé spécial et dur à apprécier !  »

Une élève de 622 : « J’ai eu du mal à me concentrer au début, la lecture n’est pas très évidente, mais une fois plongée dans l’histoire j’ai trouvé Voyage au bout de la nuit très appréciable. »

Le gestionnaire comptable du Lycée Grandmont : « J’ai lu ce livre pendant mes études. C’est pour moi un roman extraordinaire, les phrases sont certes violentes pour certaines et construites parfois curieusement mais c’est un livre prenant qui vaut d’être lu.  Je pense que Céline est l’un des meilleurs auteurs français !  »

Un élève de 622 : « La présence du langage familier de l’époque rend la lecture très atypique mais surtout dure à comprendre, je n’ai pas apprécié le roman, il m’a semblé ennuyeux… »

Un documentaliste du CDI : « Ce livre m’a surpris, j’ai été décontenancé face au style d’écriture de Céline. Je l’ai lu étant déjà adulte, j’ai trouvé l’histoire très prenante et intéressante. J’ai tout particulièrement apprécié et été très intéressé par la partie qui se déroule en Afrique, avec la colonisation de l’Afrique noire! C’est un livre qui était déjà très moderne pour l’époque mais qui l’est toujours même aujourd’hui. »

Une élève de 622 : « C’est un livre très réaliste avec une part d’histoire avec la première guerre mondiale, mais les sujets évoqués dans le livre font également référence à notre société actuelle. »

Monsieur Morizur, professeur de français de la classe : « Je suis d’accord avec le terme qu’utilise Bardamu le personnage du Voyage, c’est en effet un véritable dépucelage, la guerre est une toute nouvelle expérience pour Céline. »

Une professeur de français : « C’est un de mes livres préférés, je l’ai lu pendant mes études. Ce fut pour moi un véritable choc littéraire, la langue est fascinante. J’ai relu deux-trois fois, à des périodes différentes. Bardamu est vraiment un personnage fascinant »

Un professeur de SES : « C’est un livre qui marque, dont on se souvient, il laisse des traces… On rentre  très rapidement dans le personnage, il nous irrite, nous agace, mais on s’y attache. L’ambiance du livre est néanmoins très glauque. Il décrit le sentiment humain de manière extraordinaire, de manière très misanthrope également, l’humain est sans cesse accablé de défauts. Ce livre m’a beaucoup plu malgré que je ne lise pas beaucoup de romans. Je recommande de lire d’ailleurs l’oeuvre illustrée par Tardi.

Propos recueillis par Gabrielle

Laisser un commentaire