Adaptation du Voyage par Pauline Bourse

Pauline et sa compagnie Möbius Band ont voulu revisiter ce livre à plusieurs en l’adaptant sous forme d’une pièce de théâtre. Pour cette pièce, on compte quatre comédiens et deux musiciens qui racontent sur scène le voyage initiatique d’un homme à travers plusieurs zones d’ombres.  Cette représentation alterne  parties dialoguées, dansées et chantées pour allier voyage et cauchemar.

Ils proposent au public de voyager dans l’écriture et le mythe de Céline loin des préjugés et des appréhensions. La pièce permet de remplir un rôle politique plus fort et nécessaire. Elle met en scène l’errance et la désillusion d’un Bardamu idéaliste et iconoclaste.  Ils n’ont pas choisi de restituer le roman « tel quel » mais de produire une nouvelle langue scénique.

Le spectacle au Théâtre universitaire de Nantes

Le spectacle au Théâtre universitaire de Nantes

Nous avons interviewé Pauline Bourse pour en savoir un peu plus sur l’adaptation de « Voyage au bout de la nuit » de Céline qu’elle a mise en scène avec sa troupe mais également ses projets pour monter un spectacle avec des jeunes de première du lycée Grandmont.

– Pourquoi une adaptation du texte de Céline et pas un autre ?

« C’est votre professeur d’histoire qui a vu mon spectacle avec ma troupe et m’a proposé de travailler avec elle ainsi que ses élèves. »

– Avez-vous modifié l’ambiance dans votre adaptation, rajouté ou enlevé des passages ? Mais encore, changé l’ordre chronologique ?

« J’ai décidé de respecter l’ordre chronologique mis à part à la fin où j’ai introduit un flash-back. Mais j’ai supprimé des passages, passant de 500 à 30 pages de texte avec l’utilisation de vrais dialogues. Quatre narrateurs sont présents lors de la représentation. »

– Pourquoi une adaptation avec des jeunes de 16 ans ?

« J’ai trouvé ça intéressant de monter un projet avec des adolescents parce que je trouve que cette pièce  parle aussi de sujets d’actualité, comme la guerre. »

– Cherchez-vous à modifier cette nouvelle adaptation ou vous recherchez à en faire une semblable ?

« Je pense qu’on travaillera plus sur la narration en chœur et l’insertion dans celle-ci de bruitages et de quelques représentations de scènes. »

Pauline et Lucille

Sources utilisées :
– le site de la compagnie Möbius Band
– un article de la Nouvelle République, paru le 29 janvier 2013
– le dossier de presse du spectacle, accessible sur le site du Petit Célinien

 

14 élèves, accompagnés de deux professeurs, sont allés voir le spectacle à Orléans, le 24 mars dernier, au théâtre universitaire du Bouillon. Parmi elles, Amandine, Axelle  et Mélanie, qui nous livrent leur témoignage : « Nous avons trouvé le spectacle de Pauline Bourse hors du commun, parfois étrange mais malgré tout ce fut une bonne surprise car l’adaptation était originale. Le point positif était la modernité avec la danse, le chant, et la musique avec la batterie et le violoncelle, puisque cela a rendu le spectacle plus attractif pour les spectateurs de notre âge. Cependant nous n’avons pas compris totalement certaines scènes notamment la scène érotique de l’escarpin rouge à paillettes de la comédienne… »

 

Laisser un commentaire