Adapter Le Voyage au cinéma

Aucune des tentatives d’adaptation de « Voyage au bout de la nuit » n’a abouti pour l’instant. Il est d’ailleurs étonnant d’observer qu’après plus de 80 ans, ce chef d’oeuvre du vingtième siècle n’a jamais encore été vraiment porté à l’écran. En effet, pour la plupart des réalisateurs, l’œuvre est beaucoup trop compliquée pour en tirer un scénario.

Céline a toujours rêvé de réaliser un film à partir de son livre. Le premier à se lancer dans un tel projet fut Abel Gance en 1933. Mais son esprit était brouillon et il avait d’autres projets en tête, il passa donc rapidement à autre chose. En 1934, Céline essaie de vendre son livre à Hollywood mais sans succès. Par la suite, de nombreux réalisateurs de l’époque tentèrent à leur tour (Julien Duvivier, Pierre Chenal, Jean Gabin, Claude Autant-Lara…) mais rien n’aboutit. Après la mort de Céline en 1961, trois noms sortent du lot : Michel Audiard, Sergio Leone et Jean-François Stévenin. Malheureusement les trois échouent à leur tour. En 2005, Dupeyron le réalisateur de « Huit femmes » s’y intéresse aussi ; la première version du scénario est annoncée comme terminée mais au dernier moment, Dupeyron abandonne. Enfin, Yann Moix se lance dans ce grand projet et finit par abandonner lui aussi. Les raisons ? On peut faire reposer la faute sur le style de Céline, son écriture trop éclatée, trop poétique, trop littéraire et pas assez « scénaristique », comme la difficulté à visualiser l’outrance verbale et l’écriture des dialogues.

On peut alors débattre sur la légitimité ou non de l’adaptation au cinéma de « grandes œuvres » littéraires. La littérature se place alors comme étant un sommet inaccessible pour le cinéma, ou alors pour accéder au succès et à la réussite, il faut être un cinéaste culte et/ou avoir du culot !

Lise et Inès

Sources utilisées :

Céline au cinéma, par Emile Brami :

http://www.lepetitcelinien.com/2011/04/celine-au-cinema-par-emile-brami.html

Les livres cultes qui résistent au cinéma, par Pierre Ancery et Clément Guillet :

http://www.slate.fr/story/74337/livres-adaptations-cinema

Pour la rentrée littéraire, Céline est enfin « entoilé », par Guy Konopnicki :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/forum/sujet/1328

Laisser un commentaire